Residential complex - 160 apartments

Category
Location
Villeneuve La Garenne - France
Client
Cogedim
Program
160 multi-typology apartments, equipments, commercial, landscape
Surface
20 000 m2
Date
Delivery on 2021
Photos
Charlotte Lindet

L’Elite pour Tous

 

Pour le site de la Bongarde nous avons voulu créer un nouveau paysage pour l’habiter.
Dans cet ancien quartier industriel, tout a été à inventer : l’appartenance à la Ville, la forme urbaine, la relation privilégiée et contradictoire avec le Qwartz.
C’est un nouvel habitat en devenir, une promesse, il complète et modifie une situation inachevée et l’utilise pour renforcer l’attractivité du lieu en affirmant son caractère et sa singularité.

 

Ce langage s’exprime par une stratification le logo architectural qui interprète et pose en entrée de Ville les deux âmes résidentielles de Villeneuve : un bâtiment de grande dimension articulé en petites copropriétés couronné par un horizon de petites maisons en zinc qui crée une petite urbanité, un village sur le toit qui valorise le plein potentiel de sa situation et de ses vues.
Des loggias, des terrasses, des balcons, des reculs dessinent pour chaque appartement des éléments de diversité et d’identité qui vont inspirer chez les futurs habitants un sentiment d’appartenance.
Le grand jardin intérieur, démesuré, offre une vaste scène végétale de qualité aux appartements. Ce jardin, destiné aux futurs habitants de l’immeuble est le poumon vert de la résidence, un lieu de plaisir, de convivialité et d’expression singulière d'une Ville qui a le courage de se réinventer.
Une densification structurée de la végétation urbaine sur le site filtrera la vue en créant des conditions idéales d’urbanité et de convivialité. La profusion végétale sur le bord du boulevard Gallieni définira une entrée de Ville prestigieuse et arborée.

A l’époque du like, de l’immédiaté et du protagonisme architectural nous proposons une architecture militante et slow, une slow-architecture.
Ce premier projet pour la nouvelle Bongarde est un projet qui a la volonté de se servir de l'esprit des lieux, du désir des personnes, du paysage et des bâtiments qui précèdent.
C’est une architecture et une esthétique de l’efficacité, un laboratoire pour l’habitat contemporain : un manifeste de « l’Elite pour tous ».