CLAP Social Club and sport courts, Avenue Junot F - 75 018

Location
Paris - France
Client
Jean-Philippe Nikogossian
Program
Restaurant, social club and boules courts
Surface
-
Date
June 2023 - Design Competition
Photos
Olivier Campaigne

Éloge de l’ombre

 

 

Situé en surplomb sur l’Avenue Junot, dans le XVIIIème Arrondissement, ce lieu est la quintessence de la légende parisienne : posé sur une avenue mythique ponctuée d’architectures historiques remarquables, avec un accès à travers un passage pavé entouré de végétation, le rocher de la Sorcière qui filtre l’accès à une des escaliers montmartrois qui constituent l’âme pittoresque de ce quartier mythique. 

 

Nous proposons d’offrir une expérience, poétiser un temps de passage : garder ce lieu qui est à la fois dans le cœur de la Ville et en même temps en dehors pour y accueillir un nombre toujours croissant de déserteurs de la réalité.

 

Le projet que nous proposons ce n’est pas un projet d’architecture.

Dans notre démarche les questions d’usages, de climats, de matérialités, d’héritages bâtis, sont engagées.

Mais pour ce site exceptionnel ce qui est de l’ordre des affects est aussi important que ceux qui est de l’ordre de l’intellect : et c’est à l’architecte de les conjuguer.

 

C’est pour cela que notre première approche a été de conserver l’ensemble des terrains de pétanque aujourd’hui présents sur le site. L’empreinte historique, la convivialité de quartier et la disponibilité à continuer à accueillir ses habitants sera le parti bien gardé de ce site extraordinaire qui permet de tout voir, sans être vus.

 

Nous proposons d’abord de garder entièrement la buvette existante et d’intervenir uniquement avec des travaux d’amélioration et de mise en conformité pour la salle et la cuisine, avec un remplacement de la façade actuellement en plastique par du verre.

 

Le strict respect des paramètres environnementales a structuré l’ensemble de notre réflexion architecturale.

Dans l’extension de la buvette, en construction légère, temporaire et démontable, nous proposons de poser une pergola : pour créer, sous l’ombre, une incertitude entre couleurs et lumières.

La toiture de la pergola sera réalisée dans l’extension du paysage existante en complexe végétalisé.

Tous les arbres présents sur site seront conservés et tous les espaces végétalisés densifiés.

Des sols en bois flottants à 20 cm du sol seront posés dans certaines espaces sous la pergola qui sera possible fermer par des grands panneaux vitrés, transparents ou flutés, dans les saisons les plus froides.

Ce diaphragme vitré gardera une transparence totale sur le site, créant de l’intérieur la vue optimiste de certaines lunettes de soleil. De l’intérieure, ces espaces panoramiques utiliseront la vue sur le bâti et la végétation existante comme des fresques qui vont donner un caractère spécifique à chaque espace.

 

Un système de récupération d’eaux vertueux utilise des citernes souples situées en dessous des planchers pour stocker les eaux pluviales et le réutiliser. Une autre partie des eaux de pluie est traité grâce à la création d’un jardin de pluie qui gardera également un équilibre dans la biodiversité présente sur site.

 

L’ensemble des activités à l’intérieur du site est partiellement alimenté par des énergies renouvelables. L’ensemble du terrain est très ombragé et très ventilé. Nous proposons de faire de cette philosophie et de ce bon sens une matière d’architecture, une éolienne de petites dimensions pourra être installée sur le parvis rocheux à l’entrée du site, comme un signal.

 

La nature reste le contrepoint positif à l’urbanisation parisienne pour garder un lieu où l’exception a vocation à devenir familier.