• bellota01
  • bellota02
  • bellota03
  • bellota04
  • bellota05
  • bellota06
  • bellota07
  • bellota08
  • bellota09
  • bellota10
  • bellota11
CATEGORY Retail
LOCATION Paris, France
CLIENT Bellota-Bellota
PROGRAM NEW STORE CONCEPT AND DEVELOPMENT
SURFACE
DATE

Jamón Delight

Le nouveau concept des boutiques Bellota-Bellota par Cristiano Benzoni Sophie Thuillier/REV

 

Bellota-Bellota et Cathay Capital ont demandé à l’agence REV de créer le concept de leurs nouvelles boutiques en France et à l’étranger.

Les architectes ont puisé leur inspiration dans l’univers de l’art culinaire, où tout est fait pour faire éclore l’émotion, dans ce cas avec le meilleur jamón du monde.
Philippe Poulachon, créateur de la marque Bellota-Bellota, éclaireur visionnaire et spécialiste des produits de la gastronomie internationale, voulait un écrin pour révéler toutes les profondeurs de sa sélection de produits exceptionnels.

Bellota-Bellota a choisi d’installer son premier comptoir parisien au cœur du quartier du Marais, au 14 rue de Bretagne (75003). Le deuxième, plus grand, est situé à Neuilly (16 rue Madeleine Michelis).

La manipulation subtile des codes historiques de la marque à l’intérieur de la boutique devient le support élémentaire et radical au service du produit, de son identité.
Le produit cherche des accords poétiques basés sur les contaminations et les correspondances avec l’espace et les matières.

Comme le jamón et sa texture, la plupart des matériaux choisis pour les intérieurs sont sensibles aux traces uniques et précieuses que l’action du temps laisse sur les matières utilisées : le chêne naturel, la faïence, le métal calaminé.

L’espace de la boutique est créé dans l’extension de gestes précis qui révèlent la gourmandise et la perfection gustative du jamón.
Des postes de découpes et des savants « cortadores » offrent cette expérience unique au cœur de chaque ville, dans chaque boutique.

Les « subalternos » du jamón, qui complètent la gamme des produits exceptionnels, trouvent leur place dans un système de cadres en chêne qui scénarisent avec générosité et précision chaque produit.
Pour poétiser les jambons et leurs quatre dénominations les architectes ont imaginé un objet singulier et iconique au centre de l’espace de vente, la Giralda*, une « tour » de verre. L’inspiration est celle des émergences architecturales qui ponctuent les villes espagnoles de la culture du jamón (* Le clocher de la Cathédrale de Séville).

La Giralda abrite et présente les meilleures pièces de la marque. Le parfum des jambons y est contenu et concentré précieusement, comme dans un flacon de parfum.
Un dispositif unique, le Sniff, présent sur un coté de la Giralda, permet aux clients d’humer tous ces parfums le temps d’une inspiration, comme si ils avaient la chance de se trouver dans une cave d’affinage.

La matière irrégulière du jambon et la lumière en mouvement font vibrer la Giralda de Bellota-Bellota. Nouveau mirage gourmand de jour comme de nuit : l’objet singulier devient un nouveau symbole de l’exception et du savoir faire de la marque.

/ Cristiano Benzoni

 

Retail strategy : MAD network – Photographer : Benoit Linero