• light-on-off01
  • light-on-off02
  • light-on-off03
  • light-on-off04_0
CATEGORY Design
LOCATION PARIS - PORTE DE VERSAILLES, FRANCE
CLIENT REED EXHIBITION
PROGRAM Full Scenography and stands concept
SURFACE 5000 M²
DATE 02/2008

REED EXHIBITION organise, avec la complicité de REV Architecture, le nouveau grand salon parisien de l’éclairage architectural : LIGHT ON/OFF. L’identité du salon est portée par une scénographie générale et par la création d’un système de stands modulaires et singuliers adaptés à une multiplicité d’exposants.

Quelle meilleure occasion pour la mise en espace de l’éphémère qu’une exposition sur la lumière. Une architecture de lumière révèle l’identité très forte du salon depuis l’entrée dans le Hall 01, comme un mirage. Grâce à une matière éphémère la lumière génère de véritables volumes architecturaux dans lesquels nous organisons les accueils du salon, les espaces communs, l’espace forum. La communication graphique du salon et des projections à grande échelle habitent également la masse sensible de cette matière. La fixation de la lumière sur ce support permet par ailleurs d’éviter une pollution lumineuse qui affecterait les différentes ambiances d’éclairage propres aux marques exposées.

Les stands ( light boxes )

L’exposition illustre la fragmentation comme moyen de recomposition. Nous avons traduit notre point de vue d’architecte dans la conception du salon : habité par un esprit de découverte, la surprise, les variations, la convivialité. La ville éphémère du salon propose aux visiteurs les mêmes plaisirs qui habitent les villes éternelles. Avec, bien sur, comme critère fédérateur la découverte du produit.

Le défi posé par les organisateurs était de définir des stands modulables et industrialisables tout en gardant une flexibilité susceptible de répondre au souhait des exposants de rester singuliers et identifiables. Nous avons donc créé un système « à la carte ».

Les différentes typologies de stands (18, 27 et 36 m²) s’articulent grâce à des éléments constructifs simples assimilables à un jeu de « lego ». Le module de base est un cube de 3x3m à partir duquel se déclinent 5 versions en plan et 3 versions en volume grâce à des hauteurs de toiture différentes.

Ces volumes monolithiques permettent pour chaque module la mise en espace et la valorisation des différentes typologies d’éclairage, adaptées à la gamme de luminaires proposée par chaque fabricant. Les différentes hauteurs disponibles s’adaptent aussi bien à la valorisation d’un éclairage de bureau

qu’à la singularité de l’ambiance lumineuse d’un lustre suspendu au plafond d’un appartement classique.

Les exposants qui souhaitent présenter leur produits sur des stands de plus de 36m² pourront apporter leur propre concept de stand : Ils seront comme des inserts parmi les light box qui serviront de tissu connectif à l’ensemble, pour confirmer l’image unitaire du salon.

Les Totems du circuit OFF

La belle architecture industrielle du Hall 01 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles est appelée également à participer à la mise en scène et à l’efficacité du salon Light ON/OFF. Les poteaux métalliques monumentaux du Hall 01 sont utilisés comme des totems : des écrans géants visibles depuis la totalité de la surface du Salon et depuis les allées principales y sont accrochés en hauteur. Ils communiquent aux visiteurs toutes les informations et les images des manifestations OFF du Salon.

Renderings: Morph